Aller au contenu

Dr. MORTADA

Dr. Fawaz MORTADA

CHIRURGIEN VASCULAIRE

Le chirurgien vasculaire assure les interventions portant sur les artères et les veines. Il est aussi spécialiste en phlébologie.

Le traitement des varices des membres inférieurs avec les nouvelles techniques mini-invasives en chirurgie ambulatoire et sans cicatrices : il s’agit de traitements endoveineux thermiques représentés par le laser et la radiofréquence. Il s’agit de techniques moins douloureuses, occasionnant moins d’hématomes et ne nécessitant pas d’incision, la procédure étant réalisée par voie percutanée. Une sonde est introduite dans la veine saphène par une ponction sous le genou, montée jusqu’au pli de l’aine et la veine saphène est traitée de haut en bas par thermo-coagulation. Il n’y a donc aucune cicatrice contrairement au stripping classique.

La chirurgie artérielle

La chirurgie des artères carotides : elle sert à prévenir des Accidents vasculaires cérébraux (AVC). Elle consiste à enlever les plaques d’athérome sur la paroi, susceptibles d’être responsables d’une attaque cérébrale.

La chirurgie de l’aorte : l’objectif de la chirurgie de l’aorte est de réduire les anévrismes qui risquent de se rompre.

La chirurgie des membres : cette chirurgie concerne les malades atteints d’artérite. Cette opération permet de déboucher les artères afin d’assurer une vascularisation suffisante.

L’angioplastie : consiste à faire pénétrer à l’intérieur du vaisseau des instruments afin d’en modifier le calibre et qui à pour avantage de ne pas ouvrir la paroi (pas de cicatrice).

Le pontage artériel : consiste à remplacer tout ou une partie d’un vaisseau défaillant. Cette opération est utilisée lorsqu’une artère est rétrécie ou bouchée, elle permet de rétablir la circulation en aval.

L’anévrisme : c’est une dilation localisée de l’artère. La rupture d’anévrisme peut conduire au décès. Selon le diamètre de l’anévrisme, le chirurgien vous proposera soit un traitement chirurgical, soit une surveillance.
Lors du traitement chirurgical, on introduit une endoprothèse (petit tube grillagé) dans l’aorte. Le but est que le sang circule dans l’endoprothèse et non plus dans l’artère afin de « déconnecter » la paroi artérielle de l’anévrisme et que celui-ci ne présente plus de risque de rupture.

L’endartériectomie : l’opération consiste à ouvrir l’artère bouchée sur toute sa longueur et à supprimer les zones comportant des caillots et autres obstacles à l’écoulement du sang.

Les interventions sont réalisées à la clinique Diaconat Roosevelt à Mulhouse, qui dispose pour votre prise en charge thérapeutique d’un plateau technique. L’utilisation des salles opératoires et une salle radiovasculaire permet la réalisation, en toute sécurité, de tous les actes opératoires endovasculaires.

FORMATIONS

2021
2014

D.U. Accès vasculaire pour l'hémodialyse - Faculté de médecine de Paris-Descartes

2012

D.U. Microchirurgie - Université Pierre et Marie Curie (UPMC)

2011

D.U. Thérapeutiques endovasculaires périphériques - Groupe Hospitalier Hôpitaux Universitaires Henri Mondor

2009

EXPÉRIENCES

Depuis 2019

Cabinet - Belfort

8 Boulevard du Président Roosevelt, 68200

Depuis 2010

Cabinet - Mulhouse

8 Boulevard du Président Roosevelt, 68200 Mulhouse

ASSOCIATIONS

Membre - Société Française de Phlébologie (SFP)

Membre associé - Société de Chirurgie Vasculaire et Endovasculaire de Langue Française (SCVE)