Les varices des membres inférieurs
Qu’est-ce que une varice ?
Les varices correspondent à des dilatations suivies d’élongation des veines superficielles des membres inférieurs ou veines saphènes, prenant une forme tortueuse. Selon leur aspect et leur taille, on distingue : les télangiectasies, les varices de plus de 3 mm de diamètre et les varices réticulaires. Si elles sont contraignantes du point de vue esthétique, celles-ci peuvent également constituer l’étiologie de symptômes divers.
Les causes
Les veines ont pour fonction de drainer le sang de la périphérie vers le cœur en s’opposant à la pesanteur. Le sang est propulsé par différents mécanismes, entre autres les mouvements musculaires du mollet, tandis que les veines dotées de valvules empêchent les éventuels reflux vers les pieds. À cet effet, les varices sont consécutives à une atteinte de la structure de la paroi veineuse, ou secondaires à la dilatation de la veine et au dysfonctionnement des valves. Par conséquent, un reflux de sang se produit.
Les symptômes
Les manifestations de la varice dépendent de la position, de l’activité physique, de la température et des taux d’hormones chez la femme. Celles-ci incluent des sensations de gonflement, des lourdeurs de jambe, parfois un prurit ou sensation de démangeaison, voire des douleurs. Si ces signes persistent en fin de journée, elles tendent à s’apaiser par la position couchée. Les varices des membres inférieurs sont particulièrement situées à la face interne du mollet et de la cuisse. Dans leur forme sévère, des lésions de la peau peuvent y apparaître
Les examens
L’écho-doppler constitue l’examen de base nécessaire à l’exploration du réseau veineux. Il est indispensable dans tout traitement de varices. Examen non invasif, indolore et sans risque, celui-ci est effectué en consultation. L’échographie doppler permet de visualiser l’anatomie des veines et la fonction Doppler analyse la circulation du sang dans les vaisseaux et la vitesse du flux.
Les traitements
La prise en charge des varices varie suivant l’intensité des signes et le degré d’insuffisance veineuse. Elle inclut des mesures préventives et l’usage fréquent de moyens de compression. Par ailleurs, des règles d’hygiène rigoureuses sont imposées telles que :
-
Faire du sport
-
Ne pas rester sans bouger trop longtemps et marcher
-
Porter des chaussures confortables
-
Appliquer des douches froides sur les jambes
-
Éviter l’exposition solaire
-
Surélever les jambes
D’autre part, des techniques endoveineuses utilisant le laser, la radiofréquence ou la vapeur d’eau permettent de délivrer par l’intérieur de la veine une énergie favorable à la destruction thermique avec réaction fibreuse et rétraction de la paroi.